27/12/2008

Carte Blanche ne me ternira pas

Bon je laisse tomber le concours caisse d'épargne, pas envie de me prendre la tête pour quelque chose que je ne comprends pas en ces temps de fêtes.



ça c'est l'original



et en simulation .

25/12/2008

Menus du réveillon de Noel


Découvrez Bobby Helms!



Tradition familiale récente, depuis quelques années je m'occupe d'imprimer, pour chaque réveillon, et pour chaque personne de la table, un menu avec au dos un dessin ou une image trouvée sur le net. Le menu en lui même ne change jamais vraiment. Cette année y'a eu du neuf, ma tante a attribué un titre de film (plus ou moins connu) et d'une émission de tv, aux plats.
Du coup hop, plutôt de prendre une image du net, j'ai dessiné ce que ces titres m'évoquaient.















24/12/2008

Mary crie " c't'meuss" (mais personne ne sait pourquoi)



(A la découverte d'Illustrator et de la question presque philosophique: "La père Noel existe-il?")

21/12/2008

Carte Blanche




Je suis tombé sur ce concours il y a deux jours mais ça fait plus d'un mois qu'il est commencé et est bientôt fini. Il faut donner un "design BD" à la carte de la caisse d'épargne. J'ai soumis ce dessin là :


Les modérateurs ne l'ont pas acceptés, voici leur réponse:
Bonjour,
Merci d’avoir créé ton visuel mais il ne peut malheureusement pas être publié sur le site ecureuil.fr.
Pour que ton visuel puisse être publié, nous te rappelons tout d'abord que ton visuel doit être originale et libre de droit.
Il doit aussi ne pas être composé des éléments suivants :
- la photo d’une personne (toi y compris)
- des coordonnées personnelles (nom de famille, adresse, numéro de téléphone, mail…)
- des propos racistes, insultes, diffamation…

Nous t'invitons donc à créer un nouveau visuel en faisant bien attention aux conditions que l'on vient de te rappeler. Merci !

Si quelqu'un remarque une quelconque entorse aux règles énoncées ci-dessus, qu'il me le fasse savoir car je n'y vois aucune illégalité, enfin je peux me tromper...

18/12/2008

2e cours d'arts plastiques exam

Licence2 semestre 3 arts plastiques.
Sujet du cours: La peau est une surface d'enregistrement. Dessin-animé avec un très gros coté naif: un petit bonhomme arrive avec une sorte de corbeille sous le bras, dedans: des peaux de toutes les couleurs, qui, passées dans une sorte de rétroprojecteur, font une animation de couleurs. Ces couleurs font un homme coloré qui vit dans un monde en noir et blanc, triste. Du contact d'un baiser de l'homme coloré, les choses font peaux neuves et deviennent colorées à leur tours.
Musiques: Low and Sweet (BO J'irai dormir à Hollywood) et Breathe Me, Sia.

Je voulais mettre ça sur dailymotion, mais...

bla bla droits d'auteurs, cordialement l'equipe dailymotion

Ouais, ça me fait bien rire, moi je ne respecte pas les droits d'auteur... tu tappes "disney" t'as toutes les musiques ou morceaux de films utilisés, "Simpson" idem...etc et eux ont le droit alors qu'ils ne citent même pas les artistes dont ils pompent les trucs...
----------------------------------------------------------------------

Ben tout d'un coup, sans raisons, ma vidéo n'est plus rejetée...




Il faut la visionner plus d'une fois pour comprendre.

10/12/2008

Des chants, je mens.

* Tout à une fin, même E.T. Ben oui, il fallait bien le démonter un jour, déjà parce que sa structure était un pied d'appareil photo( ou caméscope), et puis comme il est fait principalement de papier -une cave c'est pas sec sec- j'avais peur qu'il finisse par pourrir.



* Sur le coté droit du blog:
- Je renouvelle de temps en temps les liens des "Blogadess1" quand j'en trouve des sympas qui me plaisent.
- J'ai ajouté une partie "Sites de Films" qui concerne donc certains films que j'aime beaucoup, des sites aussi agréables visuellement et avec de bonnes musiques en fond pour certains.
- Une rubrique "Déblog-moi la musique!" avec un player qui regroupe l'ensemble des chansons ou musiques éparpillées sur le blog.

06/12/2008

Tri-Bi-Dim (4)

Avant la mise en couleurs.



04/12/2008

Tri-Bi-Dim (3)




Découvrez Sia!


La couverture









La tranche












et la 4e de couverture












du livre d'artiste. Dessinés à la plume et coloriés et etoffés avec Photoshop. Je ne pourrai montrer l'intérieur qu'en janvier, la prof veut les lire à tête reposée pendant les vacances de noel... au coin du feu, avec une couverture ur les genoux, un bon bol de chocolat à la main, le feu crépitant dans la cheminée, le dessin animé The Snowman par Raymond Briggs, la cassette passant en boucle pendant que la chaine-hifi fait tourner en boucle des airs anglais de noel ?... quoi ? ah oui, je suis pressé d'être à noel, je n'ai pas de cheminée mais le reste me va :)



Je vous renvois à un autre blog d'une amie en 2e année de Licence Arts-Plastiques à Valenciennes comme moi et qui approche le sujet differement:






Comme nous sommes une 80taine, forcemment tous les livres d'artistes seront différents et ce qui est super pendant les examens où l'on rend ses projets c'est que tu découvres ceux des autres, plus ou moins bons selon les gouts, mais ça fait des petits cadeaux de noel tous très differents à découvrir, même si tout cela baigne dans une certaine atmosphère de stress, attendant le passage des profs pour faire notre demonstration, cela reste très convivial. Les autres facs nous prennent pour une maison de fous... c'est pas faux, mais apparement cette bonne ambiance n'est pas retrouvable dans toutes les facs. Bien sûr, il y a des accrocs mais on est bien content d'être là quand même.

21/11/2008

Tri-Bi-Dim (2)

L'interieur du "livre d'artiste" sera en plume/encre de chine et aquarelle pour colorier et j'essaye de faire les couleurs de la couverture avec photoshop. Les 2 têtes seront sur la tranche normalement.

28/10/2008

Tri-Bi-Dim (1)


Découvrez Grégoire!


Alors, je vous mets une chanson que, certes on entend énormément ces temps-ci, certes très répétitives, certes très naive mais plutôt forte agréable à écouter, et il faut au moins ça pour que vos nerfs ne lachent pas pendant la lecture de la suite.


(je ne sais pas pourquoi mais depuis un moment les images ne sont plus cliquables pour les avoir en plus grand)


Pour l'examen du cours de Bi-Dim(ensionnalité), le sujet est clair: suggérer la tridimensionnalité dans la bidimentionnalité au travers d'un livre d'artiste (sous forme de dépliant ou, manga, livre de voyage, agenda, BD...) tout en ayant à l'esprit que le livre est considéré comme bidimensionnel et non tridimensionnel....

C'est très interessant mais qu'est ce que c'est casse-tête, pas forcement dans l(es)'idées mais plutôt dans la conception.
Très étonnament, j'ai choisi de faire un livre d'artiste sous forme de BD, oui je sais, ça ne me ressemble pas du tout.

Alors Grégoire, produit par des internautes grâce à un site internet tenu par quelques associés dont un certain Goldman...
- "Quoi, mon artiste-chanteur préféré ?
- Non, son fils...
- Aaaah. Mais comment ce site a-t-il été connu par tous ces "producteurs?
- ... Je sais pas, peut être parce que Goldman (lui-même, si si) a tourné une pub l'an dernier pour ce site...
- Le fils?
- Non, le père!
- Ooooh...

16/10/2008

Je gère... mal, mais je gère


Découvrez Lazlo Bane!



       

En fin de semaine dernière, je recevais cette superbe illustration de (la fort sympathique) Marie au Net (en lien aussi sur le coté à droite).

Et ça fait plaisir ce genre de choses après avoir eu une semaine pourrie avec une prof , à qui je n'arrive pas du tout à faire adhérer à mes idées de projets pour certains cours d'arts-plastiques et qui les retourne totalement pour en faire quelquechose que je n'aime pas du tout, mais que je produirai quand même puisque, malheureusement, je veux une note correcte... correcte, correcte je suis sur à environ 90% que d'ici l'examen, elle aura oublié que l'idée que je vais défendre viens d'elle au final. 
Enfin je vous montrererai tout "ça" après les examens du 3e semestre.

Dessiner pour le blog est de plus en plus compliqué, déjà je prendrais l'excuse "je suis un mec, je ne sais pas faire deux choses à la fois" mais surtout, je dois ENORMEMENT dessiner pour les cours, en plus d'autres divers créations, et j'ai du mal à avoir de l'inspiration "en plus" ces derniers temps...
Mais ça va revenir :)
Et je me suis acheté aujourd'hui-même une plume+ porte plume et encre et peut etre qu'un jour il y aura des dessins aux traits "plumés"... pour l'instant, ce ne sont encore que des pâtés.

12/10/2008

Soleil de plomb, écritures de marbre


Découvrez Ridan!


Retour sur la Turquie.
Lieu: Ephese (ephesus).
Ce qui m'a décidé à visiter la turquie, probablement l'un des meilleurs sites greco-romains les mieux conservés et l'un des plus vastes.
Nombre de visiteurs sur le site ce matin: 8000.
Températures sous un soleil de plomb approchant très probablement les 50°C avec très peu de coins à l'abris du soleil... qui ne rafraichissent pas de toutes façons. Victime d'une petite fièvre, j'ai du me résoudre à ne rester sur le site qu'une heure, me diriger vers la sortie, acheter un Callipo à l'orange à 3€ à un commercant dans un anglais aussi mauvais pour moi que pour lui, et de sucer ce glaçon chimiquement orangé à l'abri d'un petit arbre à coté de la voiture en attendant le retour de la famille. 
Quelques photos d'un amphithéâtre, de la grande bibliothèque... et divers ruines, morceaux de colonnes qui n'interessent pas les touristes car ça n'est pas spectaculaire, extraordinaire...
J'aime prendre en photo ce qui n'interesse pas forcément le gros touriste de base, comme cesécritures anciennes, gravées sur ces plaques, là même ou un de ces individus à ombrelles et éventail, pausait son gros dos suant :" excuse-me can you ...? "(signe de la main de se décoller pour la photo).... c'est vrai que c'était pas les tables des 10 commandements,c'était peut être juste un mode d'emploi pour micro-ondes antique mais... putain, artistiquement c'est interessant quand même, alors viens pas te frotter là dessus! 









05/10/2008

Tout doucemeeeeent...

Oulah à peine 3 semaines de passées et déjà, les sujets d'arts plastiques pleuvent comme des petits pains (si si, c'est comme ça qu'on dit). Du coup, j'ai un peu de mal à dessiner en plus pour le blog. J'ai commencé à dessiner une BD, ça fait à peu près 5 pages, mais je n'arrive pas à la finir.

Je vous mets ici juste une "case" pour laisser un petit aperçu:



Je commence à m'améliorer et à mieux caricaturer mon visage, ça fait plaisir. Mais tout le mérite va à mon nouveau critérium "qu'il est vachement trop cool à avoir en main" et "qu'il va trop bien on dirait qu'on peut tout faire avec".

28/09/2008

Dent ta face !


Découvrez The Servant!


Voilà une gouache faite l'an dernier, pour l'un des cours d'Arts-Plastiques, et que j'aime bien, quand je réussi, j'aime bien souvent.
Y'a eu plusieurs sons de cloches différents envers elle: des "oh c'est un peu dégoutant", des "oh c'est marrant"...



Il fallait faire un maximum de gouaches "à la barbarre" avec pour thème de départ... Autoportrait. 
Bon c'est parti un peu dans tous les sens, à la limite le lien est que je passe ma vie chez le dentiste (oui mon émail est très fragile et ça interesse tout le monde).
Les 2 coussins en bas c'est juste pour tenir le carton, enroulé sur lui-même depuis un moment.

25/09/2008

Pouce ou moins


Découvrez Serge Gainsbourg!



                  

Oui, plus ou moins vendredi...




Comme on m'a réinstallé, depuis peu Photoshop que je n'avais plus depuis 10 mois environ, j'en ai profité pour colorier le Gainsbourg que j'avais envoyé pour l'article. C'est plus sympa comme ça,  je trouve.

Ah et puisque c'est la mode, une pub pour ma brute : Romanski La Brute. Soyez mes élèves et ne m'écrasez pas :D

12/09/2008

Aventure sur un transat ... ne fantasmez pas


Découvrez Indochine!



Oui, je pense que la chanson L'aventurier illustre bien cette deuxième aquarelle faite en vacances, l'aventure d'un mec qui est affalé sur son transat, par 40°C, à quelques mètres de la piscine et qui a bien fait d'emmener son crayon.




Les fameux toboggans:




Légende:
1-2 : Nombre de bosses au toboggan, avec ses 2 bosses, le toboggan orange offre un petit moment de décollage des fesses au niveau de la deuxième (bosse pas fesse).
-> <- : faire s'assoir les gens sur la surface de l'eau. Pour des explications techniques complémentaires, référez-vous aux émissions de "C'est pas Sorcier".
O : Maillot de très bon gout avec, semble-t-il, le visage de la Vierge juste au dessus du derrière. Petit clin d'oeil au pape qui arrive aujourd'hui à Paris ;)

10/09/2008

Au max !

Qui l'aurait cru, cette première année de fac m'a montré que quand je me crois au max, ben c'est pas les cas... En fac et plus particulièrement en période d'exams j'ai même l'impression qu'on est en "sur-max" même.
C'est ainsi que pendant mes examens de fin de premier semestre, au max dans l'avancement des peintures, au max dans les révisions, au max dans le minimum d'heures à dormir, au max dans les aller-retours en trains, je croise Max à la gare .
Il me dit qu'il écrit un article sur Gainsbourg pour le journal de son université et me demande si je peux lui dessiner un portrait de lui (Gainsbourg pas Max) pour illustrer l'article.
Je lui dit que je vais voir ce que je peux faire, en ne lui garantissant rien car c'est pas une période idéale. Lui, me fait savoir que si je suis débordé, ça n'est pas grave (le fait que je ne fasse pas le dessin, pas le fait que je sois débordé, suivez un peu).
Je le quitte et pars chez moi tout en sachant très bien que, oui je suis vraiment débordé, mais je vais tout faire pour le faire ce dessin... non d'ailleurs je vais le faire.
Un défi de plus, une grosse pression en plus, mais une pression saine : c'est pour un très bon ami et malgré/bien que/à cause de (je ne trouve pas le bon terme) cela je veux rendre quelque chose qui ne déçoive pas. Alors je crois que je le commence pendant la nuit, puis je le refais, je lui envois par e-mails, puis j'essaye de le réarranger un peu et je lui renvois.
C'est un très bon ami, le genre d'amitié sans condition, c'est à dire que s'il est là pour écouter ou n'importe quoi, c'est pas pour faire acte de présence, c'est parce qu'il en a envie.
Le genre d'amitié où s'il me prête un kilo de sucre, il sait très bien que je ne vais pas en plus lui demander un kilo de moutarde la semaine suivante puis un kilo de sel la semaine suivante et le laisser sans ces ingrédients pendants plusieurs semaines et vice versa, tout ça est métaphorique bien sur.
Et donc, de ce fait, la peur de décevoir est peut être plus importante et la pression aussi du coup.
Tout en étant au max pour les exams je me retrouve en mode "au max à la maison" pour Max (suivez un peu!), ce qui me ravit puisque Défi+Autre type de dessin, se changer les idées, retombée de la pression scolaire.
Je lui envois mon fini (et aujourd'hui je n'en vois que des défauts) pour son article, fort bien écrit.

C'est ainsi, mesdames et messieurs les jurés, comment j'ai fais mon compte pour me retrouver, en février 2008, et je ne l'aurai jamais imaginé, dans un magazine d'étudiants en carrières juridiques (si c'est pas la classe ça):



(Bon y'a une petite faute d'orthographe dans mon nom, mais c'est pas grave^^)

08/09/2008

Tubes de l'été en Turquie

C'est l'un des animateur de l'hôtel qui nous a gravé ces titres :






Si après avoir lu le nom des chansons et des artistes vous dites ne rien y connaitre en Chanson turque, c'est à n'y rien comprendre ;)

A nos actes manqués... ou pas




Oui petit hommage à ces choses que l'on aurait pu éviter si on l'avait voulu. A ces ces choses qu'on aurait pu ne pas éviter si on l'avait voulu. Manque de courage, de volonté, d'ambition et j'en passe... A cette idée que vous avez eu, pensant que ça a surement déjà été fait, vous l'oubliez et vous retrouvez le gag quelques mois plus tard dans une BD, vous retrouvez l'invention dans un show TV quelques années plus tard...
A cette fille/ce garçon que vous auriez pu approcher, elle/lui, n'attendant que ça...
A cette injustice ou cette violence dont vous avez été témoins mais où vous avez préféré vous écraser...
A des actes manqués, après lesquels vous vous dites " Mais pourquoi je ne l'ai pas fait? " Car c'est furtif, la décision est à prendre sur le moment: c'est fait, peut être est-ce un mauvais choix mais au moins je l'ai fait; c'est pas fait, trop tard, et si j'y reviens ça n'a pas le même impact que la décision de l'instant présent.

Ce n'est qu'une histoire ridicule de toboggans. Ce n'est qu'un con et ses amis cons. Ce ne sont que 2 minutes dans une journée. Ce n'est pas un combat physique ou moral. Et pourtant ça fait du bien.
Je suis contre le racisme. Une phrase anodine aux premiers abords, mais tellement peu respectée par certains qui l'utilisent.
Si le con avait dit " le toboggan bleu c'est pour les arabes" Je lui aurais répondu "bellafoumek" (ce n'est pas la vraie orthographe), c'est à dire "ferme-ta gueule" en arabe.
Si le con avait dit " le toboggan bleu c'est pour les juifs" Je lui aurais chanté une chanson de Goldman.
Le raciste me dérange.
Et donc l'homophobe par la même occasion.



C'est une histoire, d'un banal et d'un interet dont on a pas besoin de discuter pendant des heures. Pourtant, si je m'étais défilé, ça aurait été un acte manqué de plus, une déception de soi de plus.
Donc, je suis content de moi.

06/09/2008

Jusqu'en Turquie


Le centre commercial français est partout.

04/09/2008

Une réputation est si vite faite


Découvrez Linkin Park!



A l'une des piscines de l'hôtel, celles des toboggans, en Turquie.
J'étais avec mon petit frère, Antoine.




Ai-je bien fait ?
Quel est votre avis sur la situation ?
Et sur ma réaction ?
... sincèrement.

01/09/2008

Qui se sent merdeux qu'il se douche !


Bon, les douches de la piscine , pas très original... mais sur 2semaines on a passé à peu près 70% du temps à l'hôtel :/

31/08/2008

En attendant l'euro

C'est interessant de voir à quel point les turques veulent entrer dans l'Union Européenne , mais ça se fait subtilement. Par exemple, l'Euro est accepté absolument partout.
Regardez la livre turque.




Elle ne vous rappelle pas nos pièces de 1 et 2 € ?

Regardez les plaques d'immatriculation.



Oui, il y a un espace de vide, au dessus du nom du pays, comme s'ils attendaient d'ajouter les petites étoiles.

Après avoir un peu vu le pays, il est vrai que je ne vois pas très bien pourquoi il ne pourrait pas faire partie de l'UE, bon d'accord il est un peu excentré, mais booon.... L'un des animateurs (turque) de l'hotel nous disait que l'un des facteurs devait être le fait qu'il y ait beaucoup de musulmans et que ça pouvait faire peur. Je crois que les gens sont à 95% musulmans en Turquie, certes il y a des mosquees tous les 5 km (et encore) mais ça n'est pas du tout oppressant, on ne ressent pas le poids d'une religion, je suis bien placé pour le savoir en tant qu'athée.

27/08/2008

Sortie de vacances, Entrée de Rentrée



Pfiou 2 semaines ! 2 semaines c'est trop long ! Ou alors 2 semaines mais plus en famille... y'a eu des moments où j'ai repensé à un article sur un blog. Quoi qu'il en soit, la Turquie... OUI.
Avant d'y aller on essaye de se l'imaginer, mais une fois qu'on y est, on se rend compte qu'on s'est totalement trompé. Niveau mentalités, architectures, apparences des gens, musiques... on a bien accroché aux chansons turques, ce qu'on nous passait dans les taxis était totalement différent de ce qu'on pouvait nous obliger à écouter dans les taxis tunisiens par exemple.



Le mot "Sortie", en turque, avec sa cédille au C et au S, prononcez "Tchikich".

11/08/2008

Blog en vacances

Pour au moins 15 jours sans poster de nouveaux articles. Par contre, fort peu probable que ce soit 15 jours sans dessiner.



A la découverte d'un pays, parait-il, très intéressant, futur nouveau dans l'Union Européenne (?) : la Turquie.

10/08/2008

Bar d'Emile




Bon, c'est un peu un jeu de mots pourri, mais c'était juste pour dire que le blog avait dépassé la barre des 1000 visites :)

Le matin, enfin...


Découvrez Air!


...quand je viens de sortir du lit, mon cerveau gauche a du mal à se mettre en phase avec mon cerveau droit, ainsi, je veux effectuer un geste, je le fais puis les minutes passent... ce n'est qu'au bout d'un moment appelé "sortie du coma" que je me rends compte de ma connerie.




Et ben oui, quand je suis dans le gaz je me verse un verre d'Oasis dans le pot de moutarde, normal...

04/08/2008

the X files

X-trêmement décevant...
Je connais assez peu la série mais j'ai déjà vu plusieurs épisodes auparavant et je dois dire que je ne vois pas le rapport entre ce film et l'esprit de la série. Bon le scénario fait plutôt scénario d'épisode de feuilleton policier... pas de quoi en faire un film. De plus, si à l'instar de série comme "FBI: portés disparus", certes c'est une série, mais on sent qu'il y a une réalisation derrière, un enchainement d'images, de beaux plans, un montage... mais dans ce film, on ne sent pas de bonne réalisation, le montage ne donne aucun rythme et très clairement, à de nombreuses reprises... ben on se fait chier.





Sans mauvais esprit, j'ai beaucoup aimé le générique de fin...

Un film que je ne vous conseille pas d'aller voir.