08/09/2008

A nos actes manqués... ou pas




Oui petit hommage à ces choses que l'on aurait pu éviter si on l'avait voulu. A ces ces choses qu'on aurait pu ne pas éviter si on l'avait voulu. Manque de courage, de volonté, d'ambition et j'en passe... A cette idée que vous avez eu, pensant que ça a surement déjà été fait, vous l'oubliez et vous retrouvez le gag quelques mois plus tard dans une BD, vous retrouvez l'invention dans un show TV quelques années plus tard...
A cette fille/ce garçon que vous auriez pu approcher, elle/lui, n'attendant que ça...
A cette injustice ou cette violence dont vous avez été témoins mais où vous avez préféré vous écraser...
A des actes manqués, après lesquels vous vous dites " Mais pourquoi je ne l'ai pas fait? " Car c'est furtif, la décision est à prendre sur le moment: c'est fait, peut être est-ce un mauvais choix mais au moins je l'ai fait; c'est pas fait, trop tard, et si j'y reviens ça n'a pas le même impact que la décision de l'instant présent.

Ce n'est qu'une histoire ridicule de toboggans. Ce n'est qu'un con et ses amis cons. Ce ne sont que 2 minutes dans une journée. Ce n'est pas un combat physique ou moral. Et pourtant ça fait du bien.
Je suis contre le racisme. Une phrase anodine aux premiers abords, mais tellement peu respectée par certains qui l'utilisent.
Si le con avait dit " le toboggan bleu c'est pour les arabes" Je lui aurais répondu "bellafoumek" (ce n'est pas la vraie orthographe), c'est à dire "ferme-ta gueule" en arabe.
Si le con avait dit " le toboggan bleu c'est pour les juifs" Je lui aurais chanté une chanson de Goldman.
Le raciste me dérange.
Et donc l'homophobe par la même occasion.



C'est une histoire, d'un banal et d'un interet dont on a pas besoin de discuter pendant des heures. Pourtant, si je m'étais défilé, ça aurait été un acte manqué de plus, une déception de soi de plus.
Donc, je suis content de moi.

Aucun commentaire: