24/06/2010

Concours étudiant Crous de la bande-dessinée 2010

J'ai participé en Mai dernier au concours organisé par le CROUS sur le thème "Peur. Il y avait plusieurs domaines : Nouvelle, Bd, film court, photographie... Ben moi j'ai tenté la BD (si, si).
Je ne suis aucun des 3 premiers prix. Mais je fais partie des 3-4 BD qui ont "retenues l'attention" donc c'est quand même encourageant :)
Et voici ma participation

6 commentaires:

jim a dit…

je me permets de commenter ici plutôt que sur mon blog !

je n'avais pas eu encore le temps de venir voir ce que tu avais fait, l'oublie est reparé !
c'est parti pour la critique, qu'il ne faut surtout pas prendre mal, je suis loin d'être pafait de mon côté aussi !
alors, je vais commencer avec les bons points :
- le scenario est vraiment excellent ; de bons gags, une bonne chute, une histoire qui se tient
- un style de dessin correct qui colle bien à l'histoire

et maintenant, les mauvais points (selon moi, après, chacun pense comme il veut):
- l'aquarelle ; une collo tradi est une bonne idée en soir, mais je ne pense pas que ça colle avec ton style, en tout cas sur cette BD
- le trait ; tu utilise un pentel je pense, et on sent que tu ne le maitrise pas completement... fais des essais avec un stylo feutre moins souple, qui fera un rrait plus regulier
- les bulles ; des bulles plus "régulières" serait plus adaptées, ça ferait moins "brouillon"
- la perspective : tu as ton style mais sur la première planche, la perspective de la porte n'est pas bonne... ça gache ton dessin

voilà, j'espère ne pas avoir été trop méchant.
en même temps, tu m'as demandé mon avis ! lol

mais, je te rassure, ça m'a bien marrer (surtout la fin)
continue, et ne baisse pas les bras !

Unknown a dit…

Alors, je vais défendre mon bout de gras quand même ^^
Pour ce qui est du style "brouillon"... c'est vraiment de l'avis de chacun, mon directeur de fac m'a conseillé de développer et de continuer ce "style faussement négligé >>(selon ses termes).
Le pentel je l'utilisais que pour des format 10x15cm depuis fevrier à peu près, je ne l'avais pas encore fait pour du A4.
La perspective de la porte, j'ai triché car je voulais jouer sur l'esthétisme de la planche plutôt: 3 cases en début, les 4e et 5e cases ont disparues pour laisser place à l'escalier qui cloisonne tout autant.Sorte de décomposition du mouvement en 3 étapes (voir jeune fille descendant l'escalier, Duchamp). Le personnage a la tête qui sort de la 3e case: il sort du modèle de case presque traditionnel. Le regard descende, part à gauche, les toilettes forment une case, le regard redescend il est par terre la case a disparu. Par la suite, quand la mort raconte le 1er truc des gnous, sa bulle fait office de vignette, puis pour le cas toubib/plombier, il n'y a même plus de délimitation.
Pour ce qui est de l'aquarelle... ben je ne sais pas trop ce qui te gêne :)
et pour le scénario, heureusement qu'il t'a plut parce que... j'ai bien planché (haha le jeu de mots)

jim a dit…

je te rassure, j'aime bien ce que tu fais !
j'espère ne pas t'avoir blesser !

Pour l'aquarelle, c'est juste qu'vace le trait, je trouve que ça fait trop "négligé" ;) mais ça reste lisible ! lol

Unknown a dit…

Ah oui non mais, "déformation professionnelle" :D
Quand on a fait un travail, on a un peu appris à le défendre, tout au long de ma licence... donc je continue :)

jim a dit…

en tout cas, je pense que tu as du talent, alors ne t'arrete pas à mes critiques ! ;)

Unknown a dit…

Merci, mais je ne m'arrête pas à la critique, comme j'ai dit, ma licence m'a appris 3 trucs
1) le ridicule ne tue pas
2) savoir défendre son travail
3)ne pas se braquer face à la critique
Les 2 dernières "lois"sont pour ce "cas"-ci, tu vois, tout va bien :)